Stage Bridge à L’ISLE-SUR-LA-SORGUE

  • du 05 septembre 2020
  • au 12 septembre 2020
* à partir de
Le Séjour

Stage Bridge à L’ISLE-SUR-LA-SORGUE, en Provence,
au Domaine de Mousquety :

Stage animé par Louis FARAUD Moniteur FFB, enseignant au Club France Bridge et au BC Neuilly. Le stage alternera les séances purement didactiques, avec les tournois et leur stimulation de la compétition, et avec les ateliers de jeu de la carte.

L’Isle-sur-la-Sorgue, autrefois L’Isle en Venaissin, était à l’origine une cité de pêcheurs née des eaux de la rivière. Au moyen âge, il s’agissait d’une véritable île au milieu des marécages, peu à peu asséchés par le creusement de canaux. Ces nombreux canaux qui la ceinturent ou la parcourent ont permis de lui octroyer le surnom de « Venise comtadine ».
Depuis une époque reculée, les eaux de la Sorgue ont fourni la force motrice nécessaire à l’artisanat et à l’industrie. Les roues à aubes avaient permis l’installation d’ateliers pour traiter la laine et la soie. Quelques roues pittoresques subsistent aujourd’hui pour donner son cachet particulier à L’Isle. Tandis que la soie engendrait de nouvelles fortunes, L’Isle devenait le principal centre lainier du département.

Stage Bridge avec
Stages Bridge avec Louis Faraud

Louis Faraud

On dirait le Sud ! Avec Louis Faraud le bridge exhale un certain parfum de pastis. Ses stages et voyages sont empreints de sa jovialité.

Lire plus »
L'hôtel

Hôtel : Le Domaine de Mousquety

Un site naturel exceptionnel avec un parc de 22 hectares traversé par les eaux cristallines de la Sorgue. Un hôtel-club Belambra, au confort et charme unique avec son château du 19ème siècle.
140 chambres réparties dans des maisonnettes, salle de bain avec douche ou baignoire et toilettes, sèche-cheveux, télévision, mini-réfrigérateur. Lits faits à l’arrivée et linge de toilette fourni
Equipements :
2 salles de restaurant
Bar avec terrasse sur le parc
Piscine chauffée
2 courts de tennis
Espace internet wi-fi gratuit
Animations en soirée

Situation :

Par la route : venant du nord, autoroute A7 sortie Avignon-sud direction Cavaillon puis Apt par la D22 et la D24 venant du sud : A7 sortie Cavaillon et direction Fontaine de Vaucluse par D24. A partir de Petit Palais suivre fléchage Mousquety
En train : gare TGV d’Avignon à 28 km. Liaison par car jusqu’à l’Isle sur la Sorgue, puis taxi jusqu’au Mousquety.
En avion : aéroport de Marseille à 75 km

Les atouts :
  • Aux portes du Lubéron, avec son parc de 22 ha traversé par la Sorgue
  • L’Isle sur la Sorgue, célèbre pour ses antiquaires, à 1/2 h d’Avignon
  • Club au charme unique avec son château du XIXème siècle
  • Climatisation dans les logements VIP et Privilège
  • Restaurant avec terrasse, salle de spectacle, piscine chauffée...
Le Programme

Le Programme du Stage Bridge à L’ISLE-SUR-LA-SORGUE, en Provence.

Thème du stage : AUTOUR DES OUVERTURES A SANS-ATOUT

Samedi 5 septembre 2020

Le Domaine de Mousquety

bâtiment de l'hôtel

Rendez-vous sur place. Installation au club-hôtel Domaine de Mousquety à partir de 17h.
19h. Cocktail d’accueil. Présentation du programme, de l’équipe et des participants.
Bridge : QUIZ D’ENCHERES. Jeux de questions qui permettent à l’animateur de mieux situer  son auditoire et adapter son discours.
Dîner, un moment de convivialité, avec vin de pays à discrétion.
En soirée : Commentaires du Quiz.

Dimanche 6 septembre
Stage bridge à L'Isle-sur-la-Sorgue

Matinée : Découverte de votre domaine. Le parc est immense, avec la rivière, la piscine, le tennis, le château qui abrite les espaces communs,
14h30. Stage : Enchère : Le STAYMAN, faux Stayman, bicolores, etc.
16h30. Tournoi Individuel (ou « à la mêlée »).  Histoire de faire un peu plus connaissance, cartes en mains. Et de ne pas avoir le souci de la recherche du partenaire, mais au contraire le risque de trouver celui que vous espériez !

Lundi 7 septembre
stage bridge en Provence

Nombreuses activités à proximité : randonnées pédestres, golf, balade vers Fontaine de Vaucluse et sa fontaine d’où sourd la Sorgue
14h. Stage : Quiz sur le cours de la veille
16h30. Bridge Tournoi de Bienvenue, par paires, dans le cadre du simultané-événement Trophée du Voyage dont toutes les  donnes sont commentées par l’incontestable expert Philippe Soulet.
En soirée : atelier Jeu de la Carte

Mardi 8 septembre

14h30. Stage : les Texas majeurs. Particularité du bicolore majeur 5-5
16h30 Tournoi. Par paires en formule IMP

Mercredi 9 septembre
stage de bridge au domaine de Mousquety

C’est jour du marché provençal à l’Isle sur Sorgue, couleurs et parfums se répondent …
14h15. Stage : Les chelems après un Stayman majeur
16h. Tournoi Simultané Tops7, 7 donnes illustrent un mini-dossier technique. Préparé par le duo Soulet /  Jeannin-Naltet,
Et avec bonus au classement national pour les paires les plus modestes.
Soirée, Correction et commentaires du Tops7

Jeudi 10 septembre
stage bridge au Belambra sur la Sorgue

Profitez peut-être de la proximité d’Avignon, pour vous promener dans cette ville historique, et visiter le Palais des Papes
16h30. Tournoi  par Paires dans le cadre du simultané Octopus. Les huit meilleures donnes sont commentées par Soulet / Jeannin-Naltet.
Soirée : Quiz sur les Stayman et Texas majeurs

Vendredi 11 septembre

Remise des Prix

Matinée : piscine, golf, randonnée…
14h. Stage Texas mineurs et développements
16h. Tournoi SimultaNet, avec l’avantage de 16 donnes sélectionnées et commentées à même la fiche ambulante par Philippe Soulet. Compte double au classement Master afin de donner plus d’espoir à plus de concurrents !
Cocktail de clôture agrémenté d’une remise des prix avec en prime pour le vainqueur la très prisée invitation au Week-End en Croisière / Finale des Masters

Samedi 12 septembre

Départ

Après le petit déjeuner : Libération des chambres. Départs, et rendez-vous pour de  prochaines aventures.

Les jours et horaires des activités bridge ou tourisme peuvent être modifiés pour s’adapter aux circonstances locales.
Tous les tournois sont homologués FFB (points d’expert) et pris en compte pour les As d’Or

Autour du Bridge
A Propos du Bridge

Ils consistent en cours, conférences, quiz ludiques et ateliers de jeu de la carte. En général dispensés en fin de matinée ou en soirée. Et l’après-midi est consacrée à la partie tournois, une séance par jour, le plus souvent en donnes commentées.Il y a donc toujours un équilibre entre la partie didactique, la partie jeu, et les activités tourisme.Les stages sont assurés par des experts en la matière, en termes de pédagogie, comme en termes de convivialité. Ils s’adressent à tout amateur de progrès, du 4è au 2è série. Certains stages intéressent même les 1ères séries, notamment avec des champions comme P. Soulet, J  ou L. Thuillez.

Un gros avantage à ce tournoi: pas de partenaire à chercher, ni le même à devoir subir 4 heures ! Vous en changerez à chaque position, jouerez avec les vedettes, supporterez les moins forts, essaierez de ne pas décourager les plus novices… Un art délicat, et aussi le moyen de se connaître un peu mieux, voire de repérer un ou plusieurs partenaires pour la suite du parcours.

le plus ancien et le plus important simultané mensuel.
Plus de 5000 joueurs par séance. Toutes les donnes sont commentées à même la fiche ambulante par Philippe Soulet, incontestable juge de paix. Un précieux livret est remis à chaque participant, avec tests d’enchères, dossier technique, et tous les commentaires.
Direction technique : Emmanuel Jeannin-Naltet

Nul besoin de vous chercher des co-équipiers : cette épreuve se joue par Paires, mais avec la marque IMP des tournois par équipes. Du bridge pur et tranquille où il n’est pas nécessaire de tout mettre en péril pour la fatidique levée de mieux.
Cette forme de tournoi implique donc de jouer comme en duplicate : vous assurez votre contrat sans prendre de risques pour une levée de mieux, vous « poussez » les manches avec moins de points quand vous êtes vulnérables, vous ne contrez pas les partielles qui risqueraient de donner la manche et un nombre de points IMP perdus important, et enfin on ne se permet pas de défenses qui pourraient s’avérer coûteuses, 800 ou 1100 ne font qu’un zéro en tournoi par paires, mais font 10 ou 12 IMP perdus en Multiduplicate. Etc, etc.

7 donnes « top » illustrent un même thème technique avec un dossier sur ce thème préparé par Emmanuel Jeannin-Naltet. Handicap au classement national. Quiz d’enchères hebdomadaire.

Donnes Compétitives
Du jeu pour chaque ligne
12 donnes commentées par le duo Soulet/Debernardi.Un classement handicap avantage les joueurs de classement modeste

Ce sont les points « Master » qui nous permettent d’additionner les résultats de tous vos tournois. Leur nombre est inversement proportionnel au nombre de participants, avec une prime de 5 points pour le vainqueur, et coefficient double pour le dernier Open, histoire de garder le suspens jusqu’au bout !
Nous établissons de cette façon un Classement général “Master” qui détermine la distribution des prix en fin de parcours.
Au premier du groupe « Bridge International », l’agence offre la très prisée INVITATION AU WEEK-END EN CROISIERE et la sélection pour la Finale des Masters.

Tarifs

Tarif chambre double

Catégorie Standard
495 /personne
  • Chambre Double

Tarif chambre individuelle

Catégorie Standard
670 /chambre
  • Chambre Individuelle
Le tarif comprend :
  • L’hébergement 7 nuits, au Club Belambra «Domaine de Mousquety»
  • Linge de toilette fourni, lits faits à l’arrivée
  • Les taxes de séjour
  • La pension complète, du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8, vin compris
  • Les cocktails accueil et clôture
  • Les animations organisées par le club
  • Les séances "quiz" et ateliers
Le tarif ne comprend pas:
  • Le Bridge, forfait tournois et stage : 120 €
  • assurances Europ Assisitance annulation / RC / rapatriment