Croisière St PETERSBOURG – MOSCOU

-200 € pour réinscription

avant le
1 décembre 2020

  • du 24 juillet 2021
  • au 03 août 2021
* à partir de
La Croisière

Croisière Bridge en Russie, de St Petersbourg à Moscou

BRIDGE en CROISIERE FLUVIALE en RUSSIE par les fleuves et les lacs A bord du M/S Kandinsky BATEAU LUXE.

24 juillet au 3 août 2021 – 11 jours / 10 nuits

PROMOTION : Réduction de 200 €
Pour toutes inscriptions reçues avant le 1er décembre 2019

LES ATOUTS DE CETTE CROISIERE Bridge en Russie

  • UN PROGRAMME TRES COMPLET AVEC 1 JOUR ET DEMI A MOSCOU ET 3 JOURS A SAINT-PETERSBOURG
  • DES CONFERENCES PAR UN SPECIALISTE DE LA DESTINATION
  • DE NOMBREUSES EXCURSIONS COMPRISES DANS LE PROGRAMME
  • UNE NAVETTE GRATUITE DE RETOUR AU BATEAU A SAINT-PETERSBOURG POUR PLUS D’AUTONOMIE
  • THE OU CAFE A DISCRETION A BORD VIN ET EAU MINERALE A TOUS LES REPAS A BORD
  • 2 POSTES INTERNET EN LIBRE ACCES ET WIFI A BORD (FONCTIONNEMENT PARFOIS ALEATOIRE)
  • TV ECRAN PLAT DANS TOUTES LES CABINES AVEC CHAINES FRANÇAISES
  • LE CONFORT ET L’ESTHETIQUE D’UN BATEAU DE LA GAMME « PRESTIGE »

Pour mesurer la grandeur de la Russie, rien n’est plus approprié qu’une croisière sur ses fleuves, car ils sont à la dimension de l’immensité de ce pays. Ils vous permettront de visiter les deux villes phares, Moscou, la capitale typiquement russe et Saint-Pétersbourg, la cité impériale de Pierre le Grand. Sur les premières routes des tribus slaves vous découvrirez les richesses de l’Anneau d’Or, l’architecture de bois de la Carélie à Kiji. Vous bénéficierez dans une ambiance conviviale, d’un regard complet et fascinant sur les fondations historiques et religieuses de ce qui fut le plus vaste empire du monde. Au-delà de la culture, c’est aussi la vie quotidienne que vous pourrez appréhender, avec ses nombreux contrastes entre villes et campagne, somptueux palais et petites isbas traditionnelles.

JOYAUX DE RUSSIE : LA VOIE DES TSARS

De Moscou à Saint-Pétersbourg

Des paysages sauvages de Carélie aux petits villages traditionnels, se dégage une poésie indicible. Pierre le Grand, en visionnaire, avait eu le projet de relier Saint-Pétersbourg et Moscou par voies fluviales. De la Neva à la Volga en passant par les grands lacs de Carélie, il ne manquait plus qu’un tronçon pour atteindre Moscou. Le projet ne se réalisa cependant que deux siècles plus tard sous Staline. Le canal de la Volga, long de 360 km, fut en effet inauguré en 1937. Cette croisière vous permet de découvrir les deux grandes villes qui furent, tour à tour, capitales. Saint-Pétersbourg, ville classique, fut édifiée selon un plan orthonormé comme toutes les villes du XVIIIe siècle. Ses rues, ses canaux, qu’enjambent d’innombrables ponts, présentent une telle unité et une si impressionnante beauté que l’on se sent pris d’une irrésistible envie de marcher et de dévorer la ville parée de couleurs et de statues. Moscou tout au contraire est ronde. Construite autour des gigantesques murailles rouges et des 19 tours de son kremlin, elle exerce sur le voyageur, une tout autre fascination. C’est d’abord au berceau de la Russie traditionnelle que vous rendrez hommage, à la ville chargée de bulbes et toute caparaçonnée d’or. Ensuite, vous tomberez sous le charme de l’incroyable opulence qui revitalise tous les anciens palais restaurés.

Les deux capitales rivales

Il n’y a aucune ville au monde qui puisse se comparer à Saint-Pétersbourg, parce que contrairement aux villes européennes qui furent édifiées au cours des siècles, Saint-Pétersbourg est conçue sur la volonté souveraine de Pierre le Grand puis de ses successeurs. Quais, ponts, canaux, grandes avenues, palais, tout est ordonné et l’espace princier s’étend comme un véritable rêve de pierres. Moscou, que l’aristocratie tout au long du XIXe n’abandonna jamais complètement, est le berceau de la Russie. Toute la noblesse y prenait ses quartiers d’hiver, les arts rivalisaient de fastes avec ceux de Saint-Pétersbourg vers laquelle on se tournait en été. À la lecture de Tolstoï, les voyages entre Moscou et Saint-Pétersbourg sont très fréquents, les deux villes sont pourtant éloignées de 700 km !

Balade Bridge avec
Voyages Bridge avec Frédéric Bauche

Frédéric Bauche

C’est à Frédéric Bauche que vous devez le beau site web sur lequel vous surfez actuellement. Où vous trouvez clairement illustrés stages, voyages-bridge et croisières.

Lire plus »
Le Parcours :
Le Bateau

Bateau : M/S KANDINSKY

Catégorie :
4/5

BATEAU PRESTIGE FLEURON DE LA FLOTTE RUSSE

SUR LES VOIES HISTORIQUES DES TSARS

Autrefois, on sacrifiait un peu de son confort pour accomplir ce fabuleux voyage entre les deux capitales russes. Aujourd’hui, le récent M/S Kandinsky Prestige répond parfaitement aux critères de confort et d’esthétisme des plus exigeants. D’un standing supérieur et moderne, ce bateau a été entièrement reconstruit à neuf. Equipements modernes, parties communes agrandies, capacité passagers réduite (196 passagers au lieu de 260), ce bâtiment, avec le Tchaïkovski inaugurent une nouvelle génération de bateaux russes. Si l’aspect extérieur reste le même, les intérieurs ont été entièrement réaménagés et possèdent un design qui se caractérise par un vaste restaurant panoramique, deux bars agréablement décorés ainsi qu’une belle salle de conférence qui augmentent votre bien-être et la convivialité du bateau. Vous bénéficiez également d’une boutique, d’une blanchisserie et d’un médecin de bord (prestations payantes).

LES CABINES

Réparties sur trois ponts, les cabines ont fait l’objet d’un lifting complet. Elles ont été agrandies et sont au nombre de 108 pour le M/S Tchaïkovski Prestige et 102 pour le M/S Kandinsky Prestige. Entièrement redécorées, équipées de deux lits bas qui peuvent être rapprochés dans les cabines Deluxe, d’une TV écran plat, d’un sèche-cheveux ainsi que d’un coffre-fort, elles vous offrent espace, fonctionnalité et confort. Toutes extérieures, elles possèdent de larges fenêtres qui mettent l’accent sur la décoration personnalisée de chacun des bateaux.

Catégories
  • B Cabine double Confort 9m² ponts Principal et supérieur
  • A Mini Suite Deluxe 18m²  ponts Supérieur et Canots
  • C. (indiv) Cabine individuelle 7m² Tous ponts
Caractéristiques
  • Longueur : 125 m
  • Largeur : 16,70 m
  • Vitesse : 23 à 26 km/h
  • Tirant d’eau : 2,76 m
  • Stabilisateurs anti roulis
  • Courant électrique : 220 V
  • Membres d’équipage : 80
  • Capacité Kandinsky : 196
  • Restauration : 1 seul service
  • Monnaie à bord : euro, rouble
Le Programme

Le Programme de la Croisière Bridge en Russie
De St Petersbourg à Moscou

Samedi 24 juillet 2021

Paris - St Petersbourg

Départ sur vol régulier à destination de Saint-Pétersbourg. A l’arrivée, accueil à l’aéroport, transfert puis embarquement à bord du bateau. Cérémonie traditionnelle « du pain et du sel » (sauf en cas d’arrivée tardive). Installation dans les cabines et dîner.

Dimanche 25 Juillet

St Petersbourg

St Petersbourg - Croisière Bridge en Russie

Tour de ville permettant de découvrir les principaux sites de la ville ; la perspective Nevski bordée de magasins, la place du Palais, l’Amirauté, l’église Saint Nicolas des Marins. Visite de la Forteresse Pierre et Paul dont la cathédrale contient les tombeaux des Tsars de la famille Romanov dont le dernier fut Nicolas II.
Déjeuner en ville et dîner à bord.
BRIDGE. Mini-Tournoi Individuel de bienvenue
Histoire de faire un peu plus connaissance cartes en mains

Lundi 26 juillet

St Petersbourg

St Petersbourg - Croisière Bridge en Russie

Visite du Musée de l’Ermitage, l’un des plus prestigieux musées au monde. On doit la fondation du musée à Catherine II, qui régna durant 34 ans à la fin du XVIIIème siècle. C’est elle qui commença en 1764 l’achat des collections artistiques. Aujourd’hui, le musée occupe 5 édifices. Parmi les richesses du musée, on compte les Écoles Européennes de peinture dont une collection de Rembrandt. Temps libre l’après-midi ou excursions optionnelles. Navette de retour au bateau en fin de journée. Déjeuner en ville et dîner à bord.

Mardi 27 juillet

St Petersbourg

St Petersbourg - Russie

Excursion à Petrodvorets, résidence d’été de Pierre le Grand, au bord du Golfe de Finlande. Visite du Grand Palais et promenade dans les jardins en terrasse au milieu des fontaines et des statues dorées. L’ensemble est encore considéré comme « le Versailles russe ». En fin d’après-midi, appareillage pour Svirstroy. Cocktail de Bienvenue et présentation de l’Équipage. Déjeuner en ville et dîner à bord.

Mercredi 28 juillet

Mandroga

Mandroga - Russie

Mandroga, petit village reconstitué : l’occasion de découvrir le monde rural et artisanal de la Russie. Promenade libre à travers les rues du village. Déjeuner pique-nique (si la météo et la navigation le permettent)
Après-midi : BRIDGE. Tournoi sur des donnes formule Tops7, avec un Quiz d’enchères pour s’échauffer.
Dîner à bord

Jeudi 29 juillet

Kiji

Kiji - Croisière Bridge en Russie

Traversée du lac Ladoga puis navigation sur le lac Onega pour atteindre Kiji tôt le matin. Kiji, inscrite au « Patrimoine de l’Humanité » par l’UNESCO, est une petite île – huit kilomètres sur à peine 1,5 km– posée, tel un bijou sur l’écrin de verdure des paysages de Carélie.  Baignée par la lumière diaphane des contrées nordiques, Kiji possède l’une des églises les plus extraordinaires de toute la Russie : la Transfiguration du Seigneur, coiffée de 22 bulbes et construite en bois. Promenade sur le territoire du musée ethnographique.
Déjeuner et dîner à bord.
Pendant la navigation : BRIDGE. Octopus avec les huit meilleures donnes commentées par E. Jeannin-Naltet. handicap, un bonus encourage les paires les plus modestes.

Vendredi 30 juillet

Goritsy

Goritsy - Russie

Le monastère de Saint Cyrille du Lac Blanc (Kirilo Belozerski) est accessible, en 40 minutes environ, par une route de campagne qui se faufile à travers une forêt éclaircie de prairies et de lacs. Il constitue le plus riche témoignage de l’architecture religieuse du XVème et sa visite est d’un grand intérêt. Déjeuner et dîner à bord.
Pendant la navigation : BRIDGE Tournoi SimultaNet,
dont douze donnes sont commentées par le duo d’experts Soulet / Debernardi. Avec handicap : un bonus encourage les joueurs plus modestes.

Samedi 31 juillet

Ouglitch

Ouglitch - Croisière Bridge en Russie

Arrivée le matin à Ouglitch, Promenade à travers cette petite ville historique fondée au Xème siècle ; sur le territoire de l’ancien Kremlin on peut admirer l’église de Saint Dimitri sur le Sang Versé et la cathédrale de la Transfiguration. Au cours de cette visite, il n’est pas rare d’entendre un chœur de chants orthodoxes. Appareillage pour Moscou.
Pendant la navigation : BRIDGE. Tournoi en IMP se joue par paire mais avec le style et la marque du match par 4.
Dîner du Commandant.  

Dimanche 1er août

Moscou

Moscou - Croisière Bridge en Russie

En matinée : BRIDGE. Open par paires de clôture.
Le tournoi qui compte double au Master, afin de ménager le suspense et donner encore une chance à plus de concurrents.
Arrivée à Moscou en début d’après-midi. Visite découverte de la capitale de la Russie. Passage devant les endroits les plus célèbres de la ville : la ceinture des boulevards, le théâtre Bolchoï, l’Université Lomonossov. Visite du monastère Novodiévitchi : un des hauts lieux de l’architecture religieuse de la ville. Déjeuner et dîner à bord.

Lundi 2 août

Moscou

Moscou - Croisière Bridge en Russie

Visite du Kremlin, véritable ville fortifiée au cœur de la ville et symbole éclatant du pouvoir. Entrée à l’intérieur de l’enceinte pour admirer l’ensemble des Palais et Cathédrales. Visite de l’intérieur de l’une des cathédrales. Temps libre après le déjeuner pour excursions optionnelles ou découverte personnelle. Déjeuner en ville et dîner à bord.
Cocktail de remise des prix du bridge, un cadeau-souvenir pour chacun et pour le Master : l’invitation pour la Finale des Masters.

Mardi 3 août

Moscou - Paris

Après le petit déjeuner transfert vers l’aéroport et envol pour la France sur vol régulier.

À NOTER : Certains lieux de visite sont soumis à de hauts niveaux de sécurité (la Place Rouge, le Kremlin, par exemple, sont à la fois un lieu touristique et le siège du pouvoir russe). Ils peuvent donc fermer intempestivement et proscrire toute visite. Rivages du Monde et Bridge International dégagent toute responsabilité en cas de fermeture imprévisible et s’engage à faire le maximum pour assurer des visites de remplacement. L’ordre des visites peut être modifié en fonction des horaires de navigation ou d’impératifs techniques. Pour des raisons liées à la météorologie, il peut arriver qu’une escale soit supprimée ou remplacée par une autre ; cette décision est du ressort du seul Commandant qui s’efforcera toujours de trouver une solution favorable aux passagers.
Tous les tournois sont homologués FFB (points d’expert) et pris en compte pour les As d’Or

Le Parcours :

St Petersbourg

Mandroga

Kiji

Goritsy

Ouglitch

Moscou

Autour du Bridge
A Propos du Bridge

C’est un savant dosage de tourisme, de détente, de découverte, voire d’aventure, avec une dose quotidienne de bridge, et un léger soupçon d’esprit de compétition.Au programme : les matinées sont en général laissées libres pour tourisme ou farniente, et en fin d’après-midi un tournoi de bridge différent chaque jour est proposé, dont les simultanés de Bridge International, commentés par les meilleurs spécialistes.Il n’y a pas d’encadrement didactique mais les tournois sont ouverts à tout niveau de joueur, de l’expert au néophyte, pourvu qu’on ait déjà joué en tournoi.

Un gros avantage à ce tournoi: pas de partenaire à chercher, ni le même à devoir subir 4 heures ! Vous en changerez à chaque position, jouerez avec les vedettes, supporterez les moins forts, essaierez de ne pas décourager les plus novices… Un art délicat, et aussi le moyen de se connaître un peu mieux, voire de repérer un ou plusieurs partenaires pour la suite du parcours.

7 donnes « top » illustrent un même thème technique avec un dossier sur ce thème préparé par Emmanuel Jeannin-Naltet. Handicap au classement national. Quiz d’enchères hebdomadaire.

La Mémoire du Trophée
8 donnes sélectionnées et commentées par les experts en la matière Soulet/Jeannin-NaltetAvec handicap sur le classement national du lundi

Donnes Compétitives
Du jeu pour chaque ligne
12 donnes commentées par le duo Soulet/Debernardi.Un classement handicap avantage les joueurs de classement modeste

Nul besoin de vous chercher des co-équipiers : cette épreuve se joue par Paires, mais avec la marque IMP des tournois par équipes. Du bridge pur et tranquille où il n’est pas nécessaire de tout mettre en péril pour la fatidique levée de mieux.
Cette forme de tournoi implique donc de jouer comme en duplicate : vous assurez votre contrat sans prendre de risques pour une levée de mieux, vous « poussez » les manches avec moins de points quand vous êtes vulnérables, vous ne contrez pas les partielles qui risqueraient de donner la manche et un nombre de points IMP perdus important, et enfin on ne se permet pas de défenses qui pourraient s’avérer coûteuses, 800 ou 1100 ne font qu’un zéro en tournoi par paires, mais font 10 ou 12 IMP perdus en Multiduplicate. Etc, etc.

Ce sont les points « Master » qui nous permettent d’additionner les résultats de tous vos tournois. Leur nombre est inversement proportionnel au nombre de participants, avec une prime de 5 points pour le vainqueur, et coefficient double pour le dernier Open, histoire de garder le suspens jusqu’au bout !
Nous établissons de cette façon un Classement général “Master” qui détermine la distribution des prix en fin de parcours.
Au premier du groupe « Bridge International », l’agence offre la très prisée INVITATION AU WEEK-END EN CROISIERE et la sélection pour la Finale des Masters.

Excursions & Visites Optionnelles :

À Moscou et à Saint-Pétersbourg, il est possible de compléter la découverte de ces villes par l’achat d’excursions supplémentaires qui s’effectuent en autocar, depuis et vers le bateau, et sont accompagnées par un guide parlant français. Excursions garanties à partir d’un minimum de 20 personnes. Pour garantir les places, les excursions sont à réserver de préférence avant le départ. Les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Elles sont aussi vendues à bord mais sous réserve de disponibilité (règlement par carte de crédit).

A Moscou

Traversée de la ville en autocar pour profiter des nouveaux éclairages mettant en valeur les principaux bâtiments – classiques ou moder¬nes – ainsi que les nouveaux quartiers de la capitale de la Russie ; arrêt sur l’esplanade de l’Université qui domine toute la ville.
Prix par personne : 35 € (40 € avec le métro).

(à réserver obligatoirement en même temps que la croisière).
Visite en même temps que la découverte du Kremlin incluse au programme (à réserver obligatoirement en même temps que la croisière).
L’un des bâtiments du Kremlin datant du XVe et prévu, à l’origine, pour la fabrication, l’achat et l’entretien des armes, devint centre de création artistique, puis au XVIIIe siècle, les tsars y entreposèrent leurs trésors. C’est ainsi qu’en 1813 il fut au nombre des très grands musées de la Russie. Il retrace quinze siècles d’histoire au travers de somptueuses collections d’armes et armures, d’orfèvrerie et de joaillerie, de costumes d’apparat, de trônes et de carrosses.
Prix par personne : 55 €.

Sa réputation n’est plus à faire et son spectacle, sans cesse remanié, comble les spectateurs les plus exigeants.
Prix par personne : 80 €.

Célèbre dans le monde entier par sa magnificence et la diversité de son architecture, le métro de Moscou est enfant de Staline ; en 1935, les Moscovites honoraient la première tranche de ce palais souterrain en portant une tenue habillée pour leur visite. Actuellement, le réseau de 230 km dessert quelque 150 stations qui conservent toutes leur aspect originel, avec plus ou moins d’éclat. La visite offre la possibilité d’emprunter plusieurs lignes avec arrêt et commentaires aux stations les plus prestigieuses ; c’est également un excellent moyen de faire connaissance avec la population moscovite.
Prix par personne : 35 €.

Ce musée est tout entier consacré à la peinture russe à ses différentes époques et présente notamment de nombreuses et très belles icônes, dont plusieurs sont l’œuvre du fameux Andreï Roublev, et remontent au XVe siècle. La galerie qui date de la fin du XIXe siècle porte le nom de son fondateur.
Prix par personne : 45 €.

A réserver en même temps que la croisière et sous réserve de disponibilités
La galerie d’Art européen et américain des XIXè et XXè siècles abrite des chefs-d’œuvre impressionnistes et néo-impressionnistes.
La peinture européenne du XIXe siècle est représentée au musée par des œuvres de la plus haute qualité.
La peinture de l’école allemande du début du XIX e siècle est représentée par des œuvres de Caspar David Friedrich et les artistes « Nazaréens », l’École espagnole par des peintures de Francisco Goya et l’école française qui occupe à bon droit une place privilégiée, par celles d’Eugène Delacroix et Dominique Ingres.
Le joyau de la galerie est d’ailleurs la collection des peintures des impressionnistes français et des post-impressionnistes : Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Edgar Degas, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, les « Nabis », Henri Matisse, Pablo Picasso, André Derain, Henri Rousseau. Le début du XXè siècle est présenté par des toiles de Wassily Kandinsky, Marc Chagall, Giorgio de Chirico, Achille Funi, ainsi que de l’Américain, Rockwell Kent. La galerie de peinture est complétée par les sculptures de – Rodin, Maillol, Bourdelle, Zadkine…
Les paysages de Camille Corot et l’école de Barbizon – Théodore Rousseau, Jules Dupré, Virgile Diaz de la Pena, Charles Daubigny constituent une grande partie de la collection, les toiles de Gustave Courbet, François Millet, Honoré Daumier complètent le panorama de l’art du réalisme français.
Prix par personne : 45 €.

A St Petersbourg

Catherine II offrit à son fils Paul 1er cet ancien domaine de chasse des tsars, à une demi-heure environ de Saint-Pétersbourg. L’héritier du trône fit aménager le palais avec les meubles et les objets rapportés du long périple qu’il effectua dans toute l’Europe en compagnie de son épouse. L’atmosphère y est intime et raffinée. Le parc, de conception naturelle, abrite une végétation d’une grande diversité.
Prix par personne : 45 €.

Le Palais se trouve sur la rivière Moïka. Ce fut jadis l’une des 54 résidences principales des Princes Youssoupov et c’est probablement le plus beau des palais non impériaux de la ville. Vous visiterez ses salles magnifiques et un élégant petit théâtre. Les dorures, les boiseries sculptées, le marbre, les essences de bois précieux, les soieries et la splendeur des lustres, tout illustre le faste et la puissance de la famille des princes Youssoupov. Vous descendrez ensuite dans les caves du Palais, où l’histoire de l’assassinat de Raspoutine dans ce même palais est reconstituée.
Prix par personne : 44 €.

La représentation est donnée dans l’une des grandes salles de spectacle de la ville ; une troupe d’une cinquantaine de danseurs et chanteurs fait revivre les traditions populaires de la Russie à travers le folklore de toutes ses régions. Un spectacle de qualité.
Prix par personne : 50 €.

(A réserver obligatoirement en même temps que la croisière).
Situé à 27 km de Saint-Pétersbourg, le Palais de Catherine, d’une richesse inouïe, est démesuré avec ses 300 m de façade. Murs bleus, toits argentés, colonnes blanches, cette symphonie est l’œuvre de Rastrelli. Les 22 salles, dont la célèbre Chambre d’Ambre, abritent des tableaux du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, des meubles, des porcelaines…
Prix par personne : 60 €.

(Excursion réalisable en fonction du niveau d’eau dans les canaux)
Découvrir Saint-Pétersbourg, la « Venise du Nord », à travers ses canaux, c’est accéder aux plus petits quartiers de la cité, parfois impossibles à atteindre en bus. Laissez-vous guider sur les flots de la Fontanka et de la Moïka et vous découvrirez Saint-Pétersbourg d’une façon originale, agréable et reposante. Du bateau, vous apercevrez, palais, maisons bourgeoises, églises ou bâtiments civils aux couleurs pastel et aux styles d’architecture différents. Aucun des ponts, Anitchkov, le Pont des Baisers, etc. ne se ressemble, chacun possède une histoire, une tradition ou un adage populaire qui font de cette promenade un moment inoubliable.
Prix par personne : 40 €.

Tarifs donnés à titre indicatif.

Tarifs

Tarif Cabine Confort

Cabine double 9m²
€1985
1785 /personne
  • Cabine Confort 9m² Pt Princ. ou Sup.

Tarif Junior Suite

Cabine double 18m²
€2450
2250 /personne
  • Junior Suite 18m² Pt Sup. ou Canots

Tarif Cabine individuelle

Cabine single 7m²
€2300
2100 /personne
  • Cabine individuelle Tous Ponts
Le tarif comprend :
  • Les vols Paris/Russie/Paris (autre ville avec supplément et sur demande)
  • Les transferts aéroport/bateau/aéroport
  • La croisière dans la catégorie de cabine choisie
  • La pension complète
  • Vin et eau minérale à chaque repas
  • Le thé ou le café à chaque repas et à disposition dans les distributeurs à bord
  • Un déjeuner en ville à Moscou
  • 3 déjeuner en ville à St Petersbourg
  • Le cocktail de bienvenue
  • Dîner du commandant avec un verre de vodka
  • Le Cocktail Bridge de remise des Prix
  • Les excursions mentionnées au programme avec entrées et guide
  • Les activités à bord : soirées dansantes, conférences sur la Russie, initiation à la langue russe
  • Une navette à Saint-Pétersbourg en fin d’après-midi pour retour au bateau du centre-ville au port fluvial
  • Une série de conférences dispensées par un conférencier spécialiste de la Russie
Le tarif ne comprend pas:
  • Les taxes aériennes de Paris (170 € en moyenne à ce jour selon la compagnie, incluant la taxe YQ) variables et susceptibles de modifications
  • Supplément Cabine Confort - 9m² occupation individuelle : +900 €
  • Le visa (120 € à ce jour pour les ressortissants français), variables et susceptibles de modifications
  • Le supplément au départ de province sous réserve de disponibilité au moment de la réservation
  • Les boissons autres que celles mentionnées
  • Les Excursions Optionnelles
  • Les pourboires (environ 5 €/jour/personne, à régler à bord)
  • Le Bridge, Forfait tous tournois : 80 €
  • L’assurance assistance-rapatriement (obligatoire pour l’obtention du visa russe) : 20 € ou
  • assurances Europ Assisitance annulation / RC / rapatriment