Balade Bridge en BOURGOGNE

* à partir de
Le Séjour

Balade Bridge en Bourgogne : au cœur des vignobles et de l’histoire….

DRACY-LE-FORT, en Bourgogne du Sud, à 10 km de Chalon-sur-Saône et à 30 minutes de Beaune.

Terre de prédilection d’Emmanuel JEANNIN-NALTET le plus bridgeur des Bourguignons (ou l’inverse). Il aura à cœur de vous faire partager en connaisseur sa passion pour ce terroir. Avec son compère Jean-Claude NEYRAT, grand joueur local de Dracy- le-Fort, ils ont répertorié les sites naturels, les châteaux historiques, et les caves les plus accueillantes, qu’ils sauront vous faire apprécier. Les Bourguignons vous diront que l’automne est la période idéale pour déguster leur région. Les forêts et la vigne se parent d’or, le soleil est très souvent de la partie, comme si l’été voulait jouer les prolongations.  Le temps est à la fête. 
A la découverte des richesses patrimoniales de la Côte Chalonnaise :

  • Chalon/Saône (10 km), labellisée Ville d’Art et d’Histoire
  • Château de Rully (10 km), forteresse médiévale au milieu du vignoble
  • Château de Couches (20 km), dit de Marguerite de Bourgogne
  • Château de La Ferté (20 km)
  • Château de Meursault (20 km) et ses impressionnantes caves voûtées
  • Eglise de Touches – Mercurey (6 km)
  • Beaune (30 km) et ses célèbres hospices
    ….. plus les nombreux domaines viticoles et caveaux de dégustation, les petites auberges, voire même un tour en montgolfière au-dessus des vignes. Manu vous préparera un petit recueil vous présentant tous ces trésors.
Balade Bridge avec
Balades Bridge avec Emmanuel Jeannin-Naltet

Emmanuel Jeannin-Naltet

En Balade bridge voilà un organisateur hors pair, parfois rugueux, parce que soucieux de la perfection. Une collaboration de bientôt 50 ans avec Bridge International…

Lire plus »
L'hôtel

Hôtel : Le Dracy

Catégorie :
3/5

Près de Chalon-sur-Saône (71100), voici un hôtel de charme de 47 chambres, au cœur de la route des Grands Crus de Bourgogne. Le Dracy vous convie dans un petit coin de paradis.
L’Hôtel Le Dracy*** et son restaurant gastronomique La Garenne sont idéals pour vos séjours de détente ou de découverte en Bourgogne. Niché dans un grand parc arboré avec une piscine et un Spa de 320m², il invite à partager instants gourmands et relaxants.
Site de l’hôtel

Situation :

Accès par l’autoroute A 6 (à 5 minutes de la sortie Chalon Nord) ou par TGV (gares de Chalon/Saône, ou Le Creusot TGV à 1 h 15 de Paris).
Parking gratuit.

Les atouts :
Le Programme

Le Programme de la Balade Bridge en Bourgogne :

Lundi 26 octobre 2020

Le Dracy

A partir de 15 h, vous êtes attendu à l’hôtel Le Dracy***. Etablissement de charme à l’entrée de la toute petite bourgade de Dracy le Fort, et dans un domaine arboré de deux hectares.
18 h : Apéritif d’accueil, à base de Crémant, de Bourgogne, bien sûr ! Diner à La Garenne, restaurant gastronomique de l’hôtel (trois assiettes Michelin).

Mardi 27 octobre

Château de Germolles

En matinée, déjà le duo Jeannin-Naltet/Neyrat vous emmène visiter le Château de Germolles (à 2 km de l’hôtel). La mieux préservée des résidences des Ducs de Bourgogne. Ce site remarquable évoque la vie de cour en France à la veille de la Renaissance. Déjeuner libre.
16 h – BRIDGE Tournoi Individuel la chance de jouer avec, mais aussi contre, les meilleurs joueurs de la semaine. Ce tournoi peut vous permettre de trouver un partenaire pour la suite du programme.

Mercredi 28 octobre

Château de Sully

Matinée : excursion offerte « spéciale bridgeurs » au Château de Sully. 1000 ans d’histoire vous contemplent. Haut lieu du patrimoine bourguignon, Sully est toujours habité par la famille Magenta, du nom de la bataille remportée par le maréchal de Mac Mahon, né au château. Mais vous en saurez plus sur place sur la belle histoire de famille des Mac Mahon. Déjeuner dans un salon du château. Sur la route du retour, arrêt à Mercurey au Domaine Jeannin-Naltet : présentation du travail de la vigne, visite du caveau, dégustation, achats possibles. 
18 h et 21 h – BRIDGE Tournoi simultané par paires TOPS7 en deux mini-séances. Avec 7 donnes commentées illustrant un thème technique, et mini-dossier préparé par l’inépuisable Manu Jeannin-Naltet !

Jeudi 29 octobre

Après les deux excursions qui vous sont offertes, vous pouvez – lors des trois derniers jours – choisir comment occuper votre matinée. Farniente, spa, piscine à l’hôtel, ou une nouvelle excursion vers une des nombreuses richesses du patrimoine de la Bourgogne (voir encadré). Déjeuner libre.
16 h 30 BRIDGE. Tournoi Paires Handicap, dans le cadre du Simultané Octopus. L’avantage des conseils de Philippe Soulet et Manu Jeannin-Naltet sur les 8 meilleures donnes, en plus de l’excitation de la compétition entre un nombre de joueurs plus important. Des points de bonus encouragent les paires les plus modestes. 

Vendredi 30 octobre

16 h – BRIDGE Tournoi par Équipes avec handicap. La forme de bridge la plus passionnante.

Samedi 31 octobre

Remise des prix

16 h 30 – BRIDGE : Tournoi de l’Au-Revoir, dans le cadre de SimultaNet. De concert avec plusieurs clubs grâce à internet, l’occasion de profiter encore de bons conseils techniques du duo Soulet / Debernardi sur 16 donnes, et de glaner des milliers de points d’expert. Et, pour garder le suspense, ce dernier tournoi compte double au Master.
Après le dîner : Cocktail de proclamation du Master et de remise des prix, avec un souvenir pour chacun, et en prime pour le Master : la très précieuse et très prisée Invitation pour le Week-end en Croisière fluviale « Finale des Masters »

Dimanche 1er novembre

Givry

Matinée : brocante à Givry (3 km), village réputé pour ses monuments historiques et ses vins. Libération des chambres.

Les jours et horaires des activités bridge ou tourisme peuvent être modifiés pour s’adapter aux circonstances locales.
Tous les tournois sont homologués FFB (points d’expert)

Autour du Bridge
A Propos du Bridge

C’est un savant dosage de tourisme, de détente, de découverte, voire d’aventure, avec une dose quotidienne de bridge, et un léger soupçon d’esprit de compétition.Au programme : les matinées sont en général laissées libres pour tourisme ou farniente, et en fin d’après-midi un tournoi de bridge différent chaque jour est proposé, dont les simultanés de Bridge International, commentés par les meilleurs spécialistes.Il n’y a pas d’encadrement didactique mais les tournois sont ouverts à tout niveau de joueur, de l’expert au néophyte, pourvu qu’on ait déjà joué en tournoi.

Un gros avantage à ce tournoi: pas de partenaire à chercher, ni le même à devoir subir 4 heures ! Vous en changerez à chaque position, jouerez avec les vedettes, supporterez les moins forts, essaierez de ne pas décourager les plus novices… Un art délicat, et aussi le moyen de se connaître un peu mieux, voire de repérer un ou plusieurs partenaires pour la suite du parcours.

7 donnes « top » illustrent un même thème technique avec un dossier sur ce thème préparé par Emmanuel Jeannin-Naltet. Handicap au classement national. Quiz d’enchères hebdomadaire.

La Mémoire du Trophée
8 donnes sélectionnées et commentées par les experts en la matière Soulet/Jeannin-NaltetAvec handicap sur le classement national du lundi

La forme de tournoi peut-être la plus passionnante du parcours. Question coéquipiers, le mieux est bien sûr de s’associer par affinités. Si vous n’en avez aucune, nous constituerons des équipes sur place, tout le monde doit pouvoir jouer, sauf trop grincheux s’abstenir… Mais ne nous demandez pas les meilleurs pour partenaires sous prétexte que vous-mêmes êtes néophytes et que vous voulez quand même gagner, personne n’y trouve son compte. Le plus fort râle, et le plus faible se fait houspiller.
Selon le nombre de tables nous vous proposerons

  • soit un « Système Suisse » :
    Pour le premier match les adversaires sont désignés par le sort. Pour les matches suivants, les vainqueurs (donc soit-disant les forts) jouent entre eux, et les perdants se rencontrent. Ce qui permet que les équipes plus modestes rencontrent des adversaires à leur mesure et que les plus forts jouent avec une opposition intéressante. Le calcul des points : c’est comme le duplicate, vous comparez le score que vous marquez sur chaque donne avec le score qu’ont réalisé vos partenaires sur la même donne. Vous transformez en IMP.
  • soit un « Patton américain » :
    Avec un mouvement similaire au tournoi par paire, et un calcul des score effectué par ordinateur, mais vous pourrez bien sur aussi comparer vos scores avec vos coéquipiers.

Donnes Compétitives
Du jeu pour chaque ligne
12 donnes commentées par le duo Soulet/Debernardi.Un classement handicap avantage les joueurs de classement modeste

Ce sont les points « Master » qui nous permettent d’additionner les résultats de tous vos tournois. Leur nombre est inversement proportionnel au nombre de participants, avec une prime de 5 points pour le vainqueur, et coefficient double pour le dernier Open, histoire de garder le suspens jusqu’au bout !
Nous établissons de cette façon un Classement général “Master” qui détermine la distribution des prix en fin de parcours.
Au premier du groupe « Bridge International », l’agence offre la très prisée INVITATION AU WEEK-END EN CROISIERE et la sélection pour la Finale des Masters.

Tarifs

Tarif chambre double

Catégorie Standard
825 /personne
  • Chambre Double

Tarif chambre individuelle

Catégorie Standard
1145 /chambre
  • Chambre Individuelle
Le tarif comprend :
  • Le séjour 6 nuits
  • La taxe de séjour
  • La demi-pension vin compris (Bourgogne bien évidemment !) eaux minérales et café inclus
  • L’excursion au Château de Sully avec déjeuner au Château
  • La visite de Château de Germolles
Le tarif ne comprend pas:
  • Le Bridge, Forfait tous tournois : 80 €
  • assurances Europ Assisitance annulation / RC / rapatriment